Marie-Eve Naud TedxLaval 2017

Seuls dans l’Univers? Nous le saurons peut-être bientôt.

Il y a un peu plus de 20 ans, on ne pouvait confirmer l’existence de planètes autour d’autres étoiles.

Aujourd’hui, on en connaît des milliers. Ayant identifié des « exoplanètes » de plus en plus similaires à la Terre, les astronomes passent à la prochaine étape : y chercher des signes de vie. Personne ne sait s’ils en trouveront, mais une chose est sûre : l’humanité se souviendra de notre génération comme celle qui a amorcé cette longue quête.

 

À propos de Marie-Eve Naud

Marie-Eve Naud a récemment obtenu un doctorat en astronomie à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur la détection d’exoplanètes géantes gazeuses très éloignées de leur étoile à l’aide d’une technique appelée l’imagerie directe. Elle est fascinée par l’étude des exoplanètes et l’astrobiologie, la science qui étudie la vie sur Terre et dans l’univers. Elle est actuellement coordinatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement au sein de l’iREx, où elle veille notamment à diffuser le plus largement possible les avancées et les découvertes faites par la quarantaine de chercheurs de l’Institut.

http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201704/20/01-5090065-des-quebecois-cherchent-de-la-vie-extraterrestre-sur-une-exoplanete.php

 
LinkedIn

Achetez vos billets dès maintenant!